Zoom sur le métier de toiletteur canin
Professionnel de la beauté et de l’esthétique canine, le toiletteur se charge du toilettage des animaux de compagnie et en particulier du chien même si de plus en plus de chats passent le seuil de son salon de toilettage.
Pour exercer cette profession, de nombreuses connaissances théoriques en biologie animale, cynotechnie, gestions ainsi qu’en relation commerciale et en comptabilité sont indispensables et viennent compléter ses capacités techniques et esthétiques de l’entretien canin.
Tonte, bain, épilation, brossage, coupe constituent la majorité de son temps de travail que ce soit pour l’hygiène courante de l’animal ou pour sa participation à divers concours de beauté. Pour cette dernière mission, le toiletteur doit être en mesure de mettre en valeur les qualités morphologiques propres à chaque race de chien et chat et de masquer les défauts de l’animal dont il s’occupe.
Pour embellir l’animal et le nettoyer, le toiletteur manipule de nombreux produits (shampooings, soins anti puces…) et outils (coupe-griffes, étrilles…) qu’il doit entretenir soigneusement.
Mais le métier de toiletteur ne consiste pas uniquement à côtoyer des animaux. Il faut accueillir les clients, préparer les dossiers, gérer le planning du salon et vendre des produits.
En effet, l’activité de toilettage seule étant assez peu rentable, les toiletteurs augmentent leurs revenus ainsi.
Le toiletteur n’est pas vétérinaire et ne peut donc pas soigner les animaux qu’il reçoit mais il peut travailler en collaboration avec ce dernier.