Le maître-chien forme et éduque des chiens dans le but d'en faire des compagnons utiles. Une fois dressés, ces chiens aideront dans leur travail la police, l’armée, la gendarmerie, la sécurité civile ou les sociétés de gardiennage. Mais ils pourront aussi protéger et guider les personnes non voyantes ou handicapées.
Etablir une relation de confiance
Le maître-chien fait travailler le chien alors qu’il est encore jeune. Il lui apprend avant tout l’obéissance et la patience, puis l’initie à l’attaque et au port d’objets. Aucun dressage ne peut réussir sans une confiance réciproque entre l'animal et le maître-chien. Au travers des exercices, des jeux, des récompenses, le maître apprend au chien à lui obéir et à adopter des comportements significatifs. Selon sa spécialité, il lui apprend à marquer un arrêt devant chaque obstacle (chiens guides d'aveugles), à retrouver une personne après avoir flairé un objet lui appartenant (chiens d’avalanche…), à rechercher des drogues (chiens de recherche de stupéfiants)…
Eduquer l’odorat et apprendre à travailler quelque soit l’endroit et les conditions
Continuellement, le maître-chien lui fait faire des exercices de pistage et l’habitue à travailler dans différents types de situations : feu, eau, neige… Le maître-chien éduque le flair de son compagnon pour retrouver, par exemple, des personnes, des produits de contrebande (drogues, cigarettes...), des explosifs, des personnes prises sous une avalanche. En mer, pour secourir un bateau chaviré. Sous les gravats, pour retrouver des corps coincés lors d'un séisme, d'une inondation...
Soigner
Outre le dressage, le maître-chien apporte à l’animal tous les soins nécessaires à sa bonne santé (nourriture, propreté…).
Apprendre à aider à améliorer le quotidien des personnes handicapées
Le maître forme également le chien qui vivra aux côtés de personnes handicapées physiques et sensorielles, malvoyantes... pour les aider dans leurs gestes quotidiens : ouvrir ou fermer une porte, apporter un objet, décrocher le combiné du téléphone...
Statuts et lieux et conditions d’exercice
Secteurs privé et public
Le maître-chien peut être employé par une société privée de surveillance, des particuliers ou des industriels. Son activité consiste à faire du gardiennage d'immeuble ou à assurer la sécurité dans des centres commerciaux, lors d'événements sportifs ou de festivals de musique.
Des formations et des emplois sont proposés par la gendarmerie nationale (pour les volontaires et les sous-officiers), par l'armée (pour les militaires du rang et les sous-officiers) et par la police nationale (pour les gradés ou pour les gardiens de la paix). Des emplois sûrs mais limités en nombre. À savoir, il faut d'abord réussir les tests ou concours d'entrée et souvent acquérir de l'expérience avant de pouvoir prétendre au métier de maître-chien et suivre une formation d'agent cynophile une fois recrutés.