OBÉISSANCE

C’est une discipline sportive ouverte à tous les chiens. Différents exercices sont mis en valeur afin de juger l’agilité, l’intelligence et le comportement coopératif des chiens. Ces exercices sont sportifs et éducatifs vise la valorisation des chiens ainsi que leur développement. Il est à noter que les exercices se font sur des terrains.


Parmi ces exercices, nous avons : la marche au pied sans ou avec laisse, les rapports d’objets, les différentes positions (debout, assis ou couché) et autres. Un bon pointage est fonction des composantes suivantes : la précision du chien lors des exercices complexes, son enthousiasme et son entrain.


L’obéissance canine peut se pratiquer par tout individu qui possède un chien à la fois sociable et appartenant à un club qui a une affiliation avec une société Canine régionale. En ce qui concerne le chien, il doit être LOF ou non.


Quels sont alors les principes de cette discipline canine ?


Le tout premier principe est d’amener un propriétaire et son chien à créer une certaine complicité à travers la pratique de l’obéissance. Ainsi, le propriétaire arrive à mieux comprendre et connaitre son animal. Ce qui lui permettra de bien communiquer avec lui. En d’autres termes, le principe auquel il est fait allusion ici est la mise en place d’un langage commun entre le maître et son chien.


Par ailleurs, le chien doit faire preuve d’un bon travail à travers sa souplesse, sa réactivité et sa disponibilité à obéir aux consignes de son maitre.


L’obéissance peut-il donner lieu à un concours ?


L’obédience canine faire l’objet de concours comme en témoignent les différentes compétitions organisés chaque année. Ce faisant, pour prendre part à un concours, il faut déjà avoir un certain niveau avec un carnet de travail retraçant les différentes notes, ainsi qu’une licence.


Afin de progresser en obédience, il faudra obtenir un Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation. Ce certificat peut se faire pour les animaux de plus de 12 mois. Les épreuves sont la marche en laisse, l’absence cachée de 30 secondes et la sociabilité à l’égard d’un juge.


Les prérequis et qualités du maitre/chien


Pour le maitre, il doit être motivateur, calme, persévérant et surtout patient afin d’obtenir des résultats concluants. Il doit entrainer son chien presque tous les jours, raison pour laquelle le chien doit appartenir à un club dans lequel il pourra se perfectionner. Ainsi, il pourra avoir un brevet de réussite pour les différents exercices.


Quant au chien, son devoir est d’avoir un regard bien attentif à l’égard de son maitre et de lui obéir. C’est la base pour instaurer une symbiose et partant une amélioration continue.


Quels sont les niveaux de l’obédience canine ?


On distingue quatre niveaux ou classes d’obéissance. Le premier est qualifié de débutant où le chien doit avoir 2 notes excellentes pour obtenir le premier brevet. Les classes 2 et 3 ont un niveau régional et national. Elles requièrent également 2 notes excellentes pour passer au niveau supérieur. Le troisième niveau permet de prendre part aux compétitions internationales après une sélection. Le dernier niveau est la classe 3+ qui correspond au plus haut niveau. le feriez pour n'importe quelle image du système. Par exemple, vous pouvez lier l'image à des pages existantes de votre site, à l'URL d'un site Web, à une fenêtre Popup ou à une ancre. Après avoir choisi l'image, ajoutez votre texte. Vous pouvez ajouter un texte qui décrit l'image que vous avez sélectionnée ou bien simplement utiliser l'image à des fins décoratives. \nVous avez choisi le meilleur moyen d'intégrer des images et du texte sur votre site Web. Déplacez l'image où vous voulez dans ce conteneur et le texte encadre automatiquement cette dernière. Vous pouvez afficher les événements, les membres de l'équipe, les nouveaux produits avec plus de facilité et de créativité. Pour commencer, ajoutez une image depuis le sélecteur d'images et modifiez-la comme vous le feriez pour n'importe quelle image du système. Par exemple, vous pouvez lier l'image à des pages existantes de votre site, à l'URL d'un site Web, à une fenêtre Popup ou à une ancre. Après avoir choisi l'image, ajoutez votre texte. Vous pouvez ajouter un texte qui décrit l'image que vous avez sélectionnée ou bien simplement utiliser l'image à des fins décoratives.


(source venant du site https://www.sport-canin.fr/)

OBEDIANCE

Vous avez choisi le meilleur moyen d'intégrer des images et du texte sur votre site Web. Déplacez l'image où vous voulez dans ce conteneur et le texte encadre automatiquement cette dernière. Vous pouvez afficher les événements, les membres de l'équipe, les nouveaux produits avec plus de facilité et de créativité. Pour commencer, ajoutez une image depuis le sélecteur d'images et modifiez-la comme vous le feriez pour n'importe quelle image du système. Par exemple, vous pouvez lier l'image à des pages existantes de votre site, à l'URL d'un site Web, à une fenêtre Popup ou à une ancre. Après avoir choisi l'image, ajoutez votre texte. Vous pouvez ajouter un texte qui décrit l'image que vous avez sélectionnée ou bien simplement utiliser l'image à des fins décoratives. \nVous avez choisi le meilleur moyen d'intégrer des images et du texte sur votre site Web. Déplacez l'image où vous voulez dans ce conteneur et le texte encadre automatiquement cette dernière. Vous pouvez afficher les événements, les membres de l'équipe, les nouveaux produits avec plus de facilité et de créativité. Pour commencer, ajoutez une image depuis le sélecteur d'images et modifiez-la comme vous le feriez pour n'importe quelle image du système. Par exemple, vous pouvez lier l'image à des pages existantes de votre site, à l'URL d'un site Web, à une fenêtre Popup ou à une ancre. Après avoir choisi l'image, ajoutez votre texte. Vous pouvez ajouter un texte qui décrit l'image que vous avez sélectionnée ou bien simplement utiliser l'image à des fins décoratives.

AGILITY / JUMPING

L’Agility est un sport canin qui fait intervenir à la fois le maître et son chien. Il s’agit depuis longtemps d’une véritable discipline sportive, dont le règlement est édicté par la Fédération Cynologique Internationale. L’Agility est une activité cynophile qui consiste à faire évoluer un chien avec son maître sur un parcours jonché d’obstacles. Le maître doit donc guider son chien par le biais de gestuelles et au son de sa voix. En France, l’Agility est mise à l’honneur lors de championnats nationaux et régionaux et lors de plusieurs centaines de concours annuels. Il existe par ailleurs un championnat du monde d’Agility pour lequel la France est dûment représentée.


Historique de l’Agility


Ce sport canin est apparu au Royaume-Uni à la fin des années 1970. C’est précisément en 1977 que John Varley a l’idée de divertir le public de l’exposition canine mondiale qui s’est tenue cette année-là, grâce à une démonstration de jeu ludique et coopératif entre maîtres et chiens. C’est ainsi que naquit l’idée de l’Agility. En France, il aura fallu attendre 1988 pour que l’Agility y soit instauré en tant que sport canin. C’est à l’initiative de la Société Centrale Canine que le premier règlement de l’Agility est adopté durant l’année 1988 en France. Le premier championnat de France d’Agility a alors lieu l’année suivante, en 1989.


Principes et fonctionnement de l’Agility en France


Dans le jeu de l’Agility, le maître et le chien traversent un lot d’obstacles jonchant un parcours fait sur mesure. Le maître conduit son chien, ce dernier ne devant avoir ni collier ni laisse. La base du jeu d’Agility est une complicité sans failles entre le chien et son maître. Mais il va de soi que l’adresse du chien entre également en ligne de compte. Concrètement, sur le parcours, le chien doit faire preuve de précision pour traverser les obstacles. Si la vitesse d’exécution est également requise lors du passage des obstacles, en revanche elle n’est pas primordiale car l’équipe cynophile (le chien et son maître) sera jugée avant tout sur la précision et l’adresse dans le franchissement des obstacles. Il existe ainsi des pénalités, dont les unes sont liées à des fautes de parcours et d’autres, liées à un dépassement du temps imparti pour franchir les obstacles. Les concours d’Agility se déclinent en plusieurs catégories : la première catégorie concerne les jeunes maîtres, c’est-à-dire les maîtres âgés de quatorze ans tout au plus et disposant d’un chien entraîné. La deuxième catégorie a trait aux seniors, c’est-à-dire les maîtres âgés d’au moins quatorze ans, sans limite d’âge. Il existe enfin une dernière catégorie qui concerne les maîtres présentant un handicap. Il faut savoir par ailleurs que les chiens sont également catégorisés selon leur taille.


(source venant du site https://www.sport-canin.fr/)

OBÉRYTHMÉE

Vous avez choisi le meilleur moyen d'intégrer des images et du texte sur votre site Web. Déplacez l'image où vous voulez dans ce conteneur et le texte encadre automatiquement cette dernière. Vous pouvez afficher les événements, les membres de l'équipe, les nouveaux produits avec plus de facilité et de créativité. Pour commencer, ajoutez une image depuis le sélecteur d'images et modifiez-la comme vous le feriez pour n'importe quelle image du système. Par exemple, vous pouvez lier l'image à des pages existantes de votre site, à l'URL d'un site Web, à une fenêtre Popup ou à une ancre. Après avoir choisi l'image, ajoutez votre texte. Vous pouvez ajouter un texte qui décrit l'image que vous avez sélectionnée ou bien simplement utiliser l'image à des fins décoratives. \nVous avez choisi le meilleur moyen d'intégrer des images et du texte sur votre site Web. Déplacez l'image où vous voulez dans ce conteneur et le texte encadre automatiquement cette dernière. Vous pouvez afficher les événements, les membres de l'équipe, les nouveaux produits avec plus de facilité et de créativité. Pour commencer, ajoutez une image depuis le sélecteur d'images et modifiez-la comme vous le feriez pour n'importe quelle image du système. Par exemple, vous pouvez lier l'image à des pages existantes de votre site, à l'URL d'un site Web, à une fenêtre Popup ou à une ancre. Après avoir choisi l'image, ajoutez votre texte. Vous pouvez ajouter un texte qui décrit l'image que vous avez sélectionnée ou bien simplement utiliser l'image à des fins décoratives.

FRISBEE

Vous avez choisi le meilleur moyen d'intégrer des images et du texte sur votre site Web. Déplacez l'image où vous voulez dans ce conteneur et le texte encadre automatiquement cette dernière. Vous pouvez afficher les événements, les membres de l'équipe, les nouveaux produits avec plus de facilité et de créativité. Pour commencer, ajoutez une image depuis le sélecteur d'images et modifiez-la comme vous le feriez pour n'importe quelle image du système. Par exemple, vous pouvez lier l'image à des pages existantes de votre site, à l'URL d'un site Web, à une fenêtre Popup ou à une ancre. Après avoir choisi l'image, ajoutez votre texte. Vous pouvez ajouter un texte qui décrit l'image que vous avez sélectionnée ou bien simplement utiliser l'image à des fins décoratives. \nVous avez choisi le meilleur moyen d'intégrer des images et du texte sur votre site Web. Déplacez l'image où vous voulez dans ce conteneur et le texte encadre automatiquement cette dernière. Vous pouvez afficher les événements, les membres de l'équipe, les nouveaux produits avec plus de facilité et de créativité. Pour commencer, ajoutez une image depuis le sélecteur d'images et modifiez-la comme vous le feriez pour n'importe quelle image du système. Par exemple, vous pouvez lier l'image à des pages existantes de votre site, à l'URL d'un site Web, à une fenêtre Popup ou à une ancre. Après avoir choisi l'image, ajoutez votre texte. Vous pouvez ajouter un texte qui décrit l'image que vous avez sélectionnée ou bien simplement utiliser l'image à des fins décoratives.

FLYBALL

Vous avez choisi le meilleur moyen d'intégrer des images et du texte sur votre site Web. Déplacez l'image où vous voulez dans ce conteneur et le texte encadre automatiquement cette dernière. Vous pouvez afficher les événements, les membres de l'équipe, les nouveaux produits avec plus de facilité et de créativité. Pour commencer, ajoutez une image depuis le sélecteur d'images et modifiez-la comme vous le feriez pour n'importe quelle image du système. Par exemple, vous pouvez lier l'image à des pages existantes de votre site, à l'URL d'un site Web, à une fenêtre Popup ou à une ancre. Après avoir choisi l'image, ajoutez votre texte. Vous pouvez ajouter un texte qui décrit l'image que vous avez sélectionnée ou bien simplement utiliser l'image à des fins décoratives. \nVous avez choisi le meilleur moyen d'intégrer des images et du texte sur votre site Web. Déplacez l'image où vous voulez dans ce conteneur et le texte encadre automatiquement cette dernière. Vous pouvez afficher les événements, les membres de l'équipe, les nouveaux produits avec plus de facilité et de créativité. Pour commencer, ajoutez une image depuis le sélecteur d'images et modifiez-la comme vous le feriez pour n'importe quelle image du système. Par exemple, vous pouvez lier l'image à des pages existantes de votre site, à l'URL d'un site Web, à une fenêtre Popup ou à une ancre. Après avoir choisi l'image, ajoutez votre texte. Vous pouvez ajouter un texte qui décrit l'image que vous avez sélectionnée ou bien simplement utiliser l'image à des fins décoratives.

TREIBBALL

Vous avez choisi le meilleur moyen d'intégrer des images et du texte sur votre site Web. Déplacez l'image où vous voulez dans ce conteneur et le texte encadre automatiquement cette dernière. Vous pouvez afficher les événements, les membres de l'équipe, les nouveaux produits avec plus de facilité et de créativité. Pour commencer, ajoutez une image depuis le sélecteur d'images et modifiez-la comme vous le feriez pour n'importe quelle image du système. Par exemple, vous pouvez lier l'image à des pages existantes de votre site, à l'URL d'un site Web, à une fenêtre Popup ou à une ancre. Après avoir choisi l'image, ajoutez votre texte. Vous pouvez ajouter un texte qui décrit l'image que vous avez sélectionnée ou bien simplement utiliser l'image à des fins décoratives. \nVous avez choisi le meilleur moyen d'intégrer des images et du texte sur votre site Web. Déplacez l'image où vous voulez dans ce conteneur et le texte encadre automatiquement cette dernière. Vous pouvez afficher les événements, les membres de l'équipe, les nouveaux produits avec plus de facilité et de créativité. Pour commencer, ajoutez une image depuis le sélecteur d'images et modifiez-la comme vous le feriez pour n'importe quelle image du système. Par exemple, vous pouvez lier l'image à des pages existantes de votre site, à l'URL d'un site Web, à une fenêtre Popup ou à une ancre. Après avoir choisi l'image, ajoutez votre texte. Vous pouvez ajouter un texte qui décrit l'image que vous avez sélectionnée ou bien simplement utiliser l'image à des fins décoratives.